Le long de l’Yerres par parcs et jardins

Par défaut

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 7 mai, randonnée de 15,4 km à partir du parking « avenue Léon Jouhaux » à Crosnes.

En sortant du parking nous prenons à droite sur l’avenue Léon Jouhaux, pour traverser quelques mètres plus loin afin de virer à gauche dans le « Chemin de la Grange ». Là, nous arrivons entre des jardins familiaux, situés à cheval sur les communes de Villeneuve St Georges et Crosnes. Une porte ouverte nous engage à aller les découvrir de plus près. Allez, premier petit détour….. Nous pénétrons dans une allée assez longue, entre potagers et lieux de détente bien aménagés, pour échanger avec les quelques jardiniers du jour bien accueillants. Au bout de l’allée, sur notre droite une petite sente qui va vers un portail que nous empruntons pour rejoindre notre circuit. Une belle visite qui valait bien quelques pas en plus. Nous reprenons notre rando toujours entre des jardins et parvenons sur la « rue Clément Ader » à Villeneuve St Georges. Au bout de cette rue, après avoir traversé nous filons à gauche « rue de la Grande Montagne », puis « rue de l’Eglise » afin d’atteindre la « rue de Paris ». Coin un peu moins agréable.

Nous continuons en direction de Crosnes. Après avoir passé l’hôpital, plus loin sur notre droite, nous prenons la rue de Pampelune, puis des Balkans. Et là, nous cherchons à entrer dans le parc mais les issues semblent fermées et celui-ci est cerné de grands panneaux de tôles. Mais rien ne nous arrête, nous découvrons un passage un peu étroit mais un passage et nous c’est par là que nous passons. Sauf que nouvel obstacle où est la sortie ? Après avoir tourné de droite et de gauche, un trou dans la barrière nous attire. Et là, nous voilà devant un fossé que longe un mur de pierres dans du grillage. Petite hésitation et nous nous décidons,  après tout ce mur est bien large, alors nous l’empruntons et, malgré les  quelques aubépines qui nous égratignent au passage, nous parvenons sur l’allée hors du parc qui nous permet de poursuivre notre balade. Ce mur nous a mené devant le portail de ce parc mais nous constatons que celui-ci est cadenassé, et, sur le côté le grillage est décroché du mur…..probablement fait volontairement, une éventuelle issue ? Nous reprenons notre marche sur notre droite, empruntons 2 passerelles et nous voilà « rue du Moulin de Senlis, puis nous gagnons un chemin qui nous permet de longer l’eau. Juste avant un pont, une table nous attend, l’idéal pour notre pause : fruits secs et petits gâteaux,……

Après ce petit temps d’arrêt nous franchissons le pont et  suivant toujours le fil de l’eau  nous parvenons au Parc Caillebotte », où a lieu jusqu’au 10 juillet une exposition de sculptures. Nous visitons ce lieu superbe en n’oubliant pas d’aller saluer les quelques faisans dorés, et nous sortons par la grande porte. Nous voilà rue Basse, sur notre gauche un pont et c’est par là que nous nous dirigeons, sur notre gauche un lavoir, et nous prenons une montée que nous quittons pour aller vers l’Hôtel de Ville, côté gauche. Après l’hôtel de ville nous poursuivons à droite une belle côte qui nous emmène à la forêt. En haut de cette côte l’une d’entre nous s’avoue fatiguée et nous décidons d’écourter notre marche et de prendre en face l’allée du bois de Granville. Là, tout droit jusqu’au chemin du bois de la Grange que nous prenons jusqu’à l’avenue Léon Jouhaux. De retour à notre parking, après quelques étirements c’est en voiture que nous terminons ce bon et beau moment.

Une bien belle rando sous un magnifique soleil, la chaleur était au rendez-vous ce jour là et cela fait du bien. Finalement nous finissons avec 13,5 km de marche.

Circuit BLOG

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s