Reims

Par défaut

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Week end à Reims. Vers 8h30 ce samedi 20 décembre, nous quittons SGDB pour une escapade à Reims. A mi-parcours une petite pause café pour nous dégourdir les jambes est la bienvenue, et c’est vers 10h30 après avoir garer la voiture que nous entamons notre découverte de cette belle ville de Reims, en mêlant les divers circuits sur le patrimoine. Passant du parcours de « l’Art déco » au « Parcours des têtes », à celui de « la voie des Pélerins »,….. nous entrons dans l’histoire de cette cité où les façades des maisons reflètent sa grande diversité architecturale, avec ses monuments ou bâtiments édifiés à différentes époques.

Après un bref passage sur le marché de noël, nous posons nos bagages à l’auberge de jeunesse et après ce petit temps nous gagnons un petit restaurant et c’est autour d’une « ardiflette » accompagnée, pour la plupart d’entre nous,  d’une bonne bière que nous poursuivons notre soirée. En ce qui me concerne, n’étant guère amateur de cette boisson, et même si je suis décriée pour mon choix, j’assume, laissons donc ce nectar aux autres, et je me ferai plus plaisir avec un bon verre de cidre. Suite à ce bon moment, rien de tel qu’une petite balade nocturne dans les rues pour admirer les illuminations de noël. Après cette journée fort appréciée, où nous avons  arpenté cette ville en long et en travers et piétiné au moins pendant 20 km,  une nuit de sommeil s’impose.

Reims et son patrimoine

Dimanche 21, réveil en fanfare vers 8h du matin. Après, une bonne douche, petit déjeuner, puis chargement des voitures et en route pour une randonnée du côté d’Epernay.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Plus exactement, c’est dans le village de Cumières que nous nous garons, pour partir à travers les vignes. 15 km de marche sur les coteaux, sur des chemins un peu boueux parfois, avec vue sur la Marne, par un temps gris. De belles montées s’offrent à nous. En cours de mâtinée un petit encas nous redonne de la vigueur et vers treize heures une petite terrasse en bordure d’un bois nous invite à nous poser le temps d’un  pique-nique, et c’est reparti direction Hautvillers, berceau du champagne. Une petite visite de ce haut lieu est de mise, nous en parcourons donc les rues avant de profiter du point de vue à la sortie de ce village. Nous entamons alors notre descente vers Cumières, toujours à travers les vignes. Pour finir cette belle balade, deux d’entre nous emprunteront une petite rigole d’eau, un raccourci peut-être ? , mais surtout l’occasion de laver nos chaussures bien boueuses. Oui mais, parvenues au bout pas d’issue. Va t-il falloir faire demi-tour, et non, car un monsieur charmant, nous ayant apparemment entendu, nous ouvre sa porte  et nous invite à traverser sa cour pour sortir par le grand portail. Merci beaucoup. Puis, c’est le retour à la voiture et là nous partons sur Epernay se prendre un chocolat chaud ou autre, et clore ce bon week-end par la découverte nocturne de cette ville.

Super week-end, un peu froid, mais rempli de bons moments. Nous avons bien parcouru au moins 35 km.

Cumières 15 km

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s